Une prématernelle avec une approche pédagogique stimulante et personnalisée à Longueuil
Les éducatrices formées de la Garderie Éducative & Maternelle la Pépinière mettent chaque jour en application leur approche pédagogique enrichie. Contactez-nous à Longueuil pour que votre enfant de 4 ans bénéficie lui-aussi d’un programme stimulant et personnalisé, et d’un encadrement qui le prépareront tout en douceur à la maternelle.
Notre programme de prématernelle comprend
- Les arts plastiques
- L’éveil aux sciences et aux mathématiques
- L’éveil à la musique
- L’initiation à l'anglais
Dans nos interactions avec l’enfant et par les activités que nous lui proposons, l'enfant développe :
- l’estime de soi,
- l’autonomie,
- la joie d’apprendre,
- l’empathie,
- l’ouverture sur le monde,
- le respect des autres,
- la persévérance,
- et la politesse.
La dimension sociale et morale
Nous aidons l’enfant à faire confiance aux autres et bien s’entendre avec autrui, à développer sa personnalité tout en s’intégrant au groupe. Afin qu’il respecte les règles de la vie en commun, nous nous efforçons de les énoncer clairement, d’en donner les raisons et de les faire appliquer avec constance. Chaque enfant apprend aussi à considérer la perspective des autres avant d’agir et prend peu à peu conscience de ce qu’il convient de faire et de ne pas faire, selon les conséquences positives ou négatives que son action entraîne. Le renforcement positif est donc une façon d’encourager l’enfant à bien se comporter.
La dimension cognive
Celle-ci se développe grâce aux interactions de l’enfant avec les personnes et les objets de son environnement. Nous proposons à l’enfant du matériel stimulant qui rejoint ses goûts, l’amène à découvrir, à expérimenter et à persévérer pour acquérir de nouvelles habilités et de nouvelles connaissances.
La dimension langagière
Elle comprend les habilités orales, graphiques, corporelles et artistiques. L’éducatrice porte attention au vocabulaire de l’enfant, à sa prononciation, à la syntaxe et à l’usage qu’il en fait. Elle le soutient lorsqu’il essaie de communiquer avec les autres et donne un sens à ses comportements (ex : interprète ses gestes). Nous proposons également à l’enfant du matériel et des techniques artistiques aussi variés que possible et l’encourageons à créer une réalisation unique qui soit le reflet de sa créativité.
L'hygiène
Le lavage des mains, le mouchage, l’apprentissage de la propreté sont des occasions pour l’enfant d’acquérir de bonnes habitudes de vie en plus de jouer un rôle important dans la prévention des infections.