Rien de tel que de bons petits plats maison

À la Garderie Éducative & Maternelle la Pépinière, nous estimons que la petite enfance est la période toute indiquée pour faire la promotion de bonnes habitudes alimentaires. Nos repas sont tous faits maison et préparés sur place.

Développer le plaisir de bien manger


En proposant des aliments sains et variés, nous pouvons développer la curiosité de l’enfant pour la nourriture. Le moment du repas doit être un moment agréable, au cours duquel l’enfant peut observer la couleur, la forme des aliments, les sentir, les goûter pour en apprécier la saveur et la texture. Il s’agit aussi d’une occasion de développer l’autonomie, l’enfant étant invité à se nourrir et à se servir d’ustensiles seuls. Nous savons qu’un enfant doit goûter un nouvel aliment plusieurs fois pour en développer le goût. C’est pourquoi nous le lui proposerons à plusieurs reprises en l’encourageant à en goûter une petite quantité.

Respecter le rythme des poupons


À la pouponnière, nous nous adaptons au rythme de chaque poupon en lui donnant le biberon au moment où il en manifeste l’appétit, et en attendant ses indications pour approcher la cuillère ou le verre de ses lèvres. Pour cette raison, il est important que les parents des poupons nouvellement inscrits à la garderie nous indiquent par écrit la routine alimentaire de leur bébé (biberons et purées, quantités habituelles, etc.)

Instaurer une routine


Le repas s’inscrit dans la structuration des activités quotidiennes : un horaire régulier comprenant des routines (collation, lavage des mains, repas, sieste) permet à l’enfant d’avoir des repères temporels et d’anticiper les événements.

Notre garderie subventionnée accueille les enfants de 6 mois à 5 ans

Appelez-nous!
Share by: